Les centres de services scolaires rayonnent aux Grands prix nationaux de la CNESST

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C’est dans une ambiance de gala, en marge du Grand Rendez-vous de la CNESST au Centre des congrès de Québec, que s’est déroulée hier la prestigieuse cérémonie de remise des Grands prix de la CNESST, édition 2024.

Les centres de services scolaires ont reçu les éloges à plus d’une occasion, faisant rayonner des initiatives en santé et sécurité qui se distinguent et qui mettent en valeur les talents de notre réseau.

Félicitations au Centre de services scolaire de la Jonquière, lauréat de catégorie Proaction pour leur projet concernant la prévention des risques psychosociaux et le développement d’une structure permettant d’offrir des services éducatifs sécuritaires.

Ayant à offrir des services éducatifs, des intervenantes et intervenants ont vécu des événements malheureux où ils ont subi des lésions physiques et psychologiques à la suite de situations de violence causées par des élèves en difficulté. La direction générale du centre de services scolaire de la Jonquière et les gestionnaires concernés ont su écouter les préoccupations des intervenants et ont fait de la santé et de la sécurité au travail une priorité organisationnelle.

C’est pourquoi un projet, qui consiste à mobiliser et à sensibiliser l’ensemble du personnel scolaire à la prévention, à l’intervention et à la post-intervention en matière de risques psychosociaux, particulièrement lors de crises ou de manifestations de comportements de violence envers les intervenants, a été mis en place. Plusieurs ressources du service éducatif ont été engagées dans la conception et dans la mise en application de nouveaux outils, accessibles pour l’ensemble des établissements du centre de services scolaire.

Bénéfique tant pour les élèves que le personnel éducatif, le projet offre une nouvelle structure complète et diversifiée. Bien plus encore, il constitue une nouvelle manière innovante de promouvoir la prévention et d’instaurer une nouvelle vision de la santé psychologique au travail.

 

 

Félicitations également au Centre de services scolaire des Découvreurs pour s’être rendu finaliste dans la catégorie Proaction pour leur processus de gestion intégrée des risques psychosociaux à l’École Saint-Michel – Secteur de l’autisme.

 

La direction adjointe et le comité de santé et de sécurité du travail de l’école Saint-Michel ont conçu de façon paritaire un processus rigoureux et systématique de la gestion des risques psychosociaux. Le projet vise à éliminer le plus possible les risques psychosociaux à la source et à réduire considérablement les accidents de travail dans une école qui offre un service spécialisé pour sa clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme. Le projet, changeant drastiquement les façons de faire, a nécessité la mobilisation des membres du personnel éducatif afin de mettre de l’avant l’entraide et le partage équitable des tâches. La diminution du nombre d’accidents répertoriés et une augmentation de l’engagement du personnel sont parmi les nombreuses retombées positives de ce projet désormais intégré aux activités courantes de l’école.

 

Dans la catégorie Éducation, l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec, communément appelé l’Observatoire FP, a remporté le lauréat pour la création de leur journal interactif du comité Santé, sécurité et bien-être.

 

Lancé par le comité en santé, sécurité et bien-être de la formation professionnelle (FP) en 2022, le journal interactif a pour objectif de contribuer au développement d’un milieu éducationnel sain et sécuritaire. Il favorise les pratiques d’enseignement des savoirs de prévention pour les étudiants de la FP. Le projet s’inscrit dans une grande volonté de partage des ressources et des outils pour soutenir et promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être au sein de la FP. La création de cet outil en ligne gratuit a nécessité l’apport de plusieurs membres du personnel pédagogique, ainsi que la contribution significative de plus d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants. Ces derniers ont participé à l’ensemble des étapes du projet en proposant et en créant de nouvelles ressources afin de bonifier le contenu du journal. Accessible, le journal est maintenant mis de l’avant dans plusieurs universités, offrant ainsi la possibilité à d’autres étudiantes et étudiants d’intégrer les ressources proposées à leurs propres pratiques d’enseignement.

 

 

Soulignons également que le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, École De Léry–Monseigneur-De-Laval, était finaliste dans la même catégorie pour son projet très inspirant « Jeunes Engagés ».

 

La création du groupe Jeunes Engagés vise à aider les élèves du primaire à aiguiser leur sens des responsabilités et de l’engagement envers leur environnement scolaire. Instauré par des membres du personnel éducatif, ce projet a pour objectif d’inculquer des valeurs fondamentales en santé et sécurité du travail (SST) à ses jeunes membres en les encourageant à poser des gestes qui améliorent la SST à l’intérieur de leur milieu de vie scolaire. Des notions de SST adaptées à l’âge des élèves y sont enseignées, et ces derniers sont ensuite invités à mettre en pratique leurs apprentissages de façon concrète. Les jeunes s’impliquent au sein de leur communauté scolaire en identifiant les risques de blessure à travers des actions telles que maintenir les casiers propres ou encore dégager les corridors pour éviter les chutes. Encadrés par des adultes tout au long des activités, les élèves développent également des habiletés sociales avec leurs pairs. Fiers de contribuer positivement à l’environnement qui les entoure en le rendant plus sain et sécuritaire pour tous, les élèves du groupe sont plus souriants et motivés.

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