Il y a quelques jours, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) présentait un portrait de la santé mentale et du bien-être des enseignants en publiant un document d’études et de recherches sur le sujet. Cette publication se veut un complément d’une étude accomplie dans le cadre de l’élaboration d’un avis publié en juin 2020 et qui s’intitule Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs.
Alors que dans la société actuelle, la santé mentale et le bien-être des individus sont des aspects de plus en plus préoccupants, ce rapport de recherche traitant spécifiquement de la situation du personnel enseignant nous semble particulièrement intéressant pour les gestionnaires du milieu de l’éducation. La première partie définit les concepts de bien-être et de santé. Sont ensuite présentées quelques conditions particulières associées à l’enseignement et qui peuvent mettre à risque la santé globale et le bien-être des enseignants. Puis, on y dresse un bilan de l’état général du personnel enseignant en faisant ressortir les résultats de différentes études (satisfaction professionnelle, détresse, épuisement professionnel, absences, désengagement et abandon de la profession, etc.). Finalement, on conclut en y décrivant quelques pistes de solutions, dont le développement des compétences sociales et émotionnelles.
Pour consulter le rapport de recherche, cliquez sur le document :