Le 5 décembre dernier, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, avec la participation financière du gouvernement du Québec, a lancé une trousse d’outils pour soutenir les gestionnaires dans leurs interventions auprès des travailleuses et travailleurs affectés par des difficultés découlant d’un problème de santé mentale.
Ces outils visent à permettre aux gestionnaires d’acquérir des connaissances et des compétences pour aborder les enjeux quotidiens liés à la gestion du personnel ayant des comportements attribuables à des problèmes de santé mentale.
Les outils sont pragmatiques, conviviaux et s’adressent à tous les types de gestionnaires ayant ou non un parcours académique en gestion. Ils portent sur des sujets liés à des enjeux vécus par les gestionnaires en ayant la perspective de l’employé présentant un problème de santé mentale.
Au total, 22 outils sont présentement proposés, dont 11 vidéos et 11 fiches-conseils abordant les enjeux les plus critiques. Parmi les sujets, mentionnons :
- Rôle et responsabilités du gestionnaire
- Conversations délicates : comment s’y prendre ?
- La gestion d’un employé en difficulté
- Comment soutenir les employés lors de moments difficiles ?
- Gérer les incidences sur les collègues et savoir maintenir la cohésion d’équipe
- Donner une rétroaction à un employé dont la santé vous préoccupe
- Cultiver l’autonomie et l’optimisme pour réduire les problèmes de santé mentale
Pour accéder gratuitement à la trousse d’outils, consultez la section spéciale du site Carrefour RH.
Rappelons que la Loi sur la santé et sécurité du travail impose maintenant aux employeurs l’obligation de recenser et d’analyser les risques psychosociaux liés au travail.
Dans ce contexte, ces outils nous semblent pertinents et intéressants pour les gestionnaires des centres de services scolaires.