La Fédération s’est associée avec Mme Lorraine Beaudoin de la firme Alphazulu afin de mettre à la disposition des commissions scolaires, des affiches de prévention s’adressant plus particulièrement aux élèves du niveau primaire. Des affiches, qui respecteront les consignes de la CNESST et de la Santé publique, porteront sur le lavage des mains, la distanciation, l’apparition de symptômes et l’étiquette respiratoire. Elles seront transmises aux commissions scolaires, au cours des prochains jours. La maquette en phase de développement, par la dessinatrice, s’appuie sur les éléments suivants :
-
- Axe de communication (slogan) « Mes petits gestes font de grandes choses! ». Volonté d’une idée valorisante plutôt que moralisatrice.
-
- Textes à la première personne du singulier pour que le jeune s’identifie facilement.
-
- Le titre de l’action (fond bleu) énonce clairement l’objectif de l’affiche, ce qu’on attend du jeune.
-
- Présentation des étapes du lavage des mains (à venir) en cercle, avec des flèches, facilitant la compréhension des plus petits.
-
- Positivisme (éviter d’être alarmiste), d’où le choix d’un personnage minuscule qui fait tout de même une grosse différence. Les enfants se sentent souvent minuscules, surtout en ces temps de pandémie… évacuer le sentiment d’impuissance.
-
- Le personnage, Ovide, étant très petit, du style « Tom Pouce » ou « petit lutin enfant », est attachant pour les garçons et pour les filles (et les plus grands aussi, je crois). La dessinatrice propose un humain, bien qu’il soit exceptionnel par sa taille, plutôt qu’un animal ou autre.
-
- Sa très petite taille permet de mettre l’accent sur les thèmes et de changer la perspective habituelle. Bon pour attirer l’attention.
-
- Il porte une cape pour son côté héros du quotidien, en demeurant un enfant tout court (pas de gros muscles ni rien du genre).
-
- Le personnage de Coco (le point d’exclamation) symbolise, sans être alarmiste, les dangers et les thèmes importants auxquels on doit porter attention. Coco, associé à l’icône « barré », est content de lui et se sent victorieux.
-
- Objectif de l’action : Ici, l’icône « barré » de coronavirus démontre la réussite, grâce à l’action, en empêchant le virus de se propager. Les dangers de chute et autres thèmes de la campagne pourraient être illustrés, suivant le même principe.
-
- Format optimal des affiches PDF : 11 x 17 po, en couleur. L’impression pourra tout de même se faire en plus petit, au besoin, par exemple, en 8,5 x 11 po.
-
- Il y aura des versions pour l’impression, en noir et blanc, qui seront plus contrastées.
-
- Les personnages s’appellent Ovide & Coco, mais leurs noms ne seront pas nécessairement visibles sur les affiches elles-mêmes.
Le projet est une initiative des gestionnaires participant à la Table RHRM-SST.