Table ronde – Prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle : pratiques, expériences et constats

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Une journée thématique portant sur les savoirs en prévention en formation professionnelle a été organisée par le comité santé, sécurité et bien-être de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Cette journée thématique s’est tenue à l’école professionnelle de Saint-Hyacinthe, en présentiel, le 10 mai 2024. Lors de cette journée, une table ronde a été organisée et animée par la FCSSQ.

Cette activité présente des exemples de modèle de prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle. Ces stratégies de prise en charge ont été présentées par les intervenants de trois centres de services scolaires du Québec. Ces différents contenus ont été discutés lors de cette table ronde entre Christyne Côté M.A.P, CRHA, conseillère principale, prévention SST de la FCSSQ, Ian Fortin, directeur, Services de la formation professionnelle, la formation continue et aux entreprises et Mario Longpré, coordonnateur, prévention SST du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, Lisa-Marie Chassé, coordonnatrice, santé et Sécurité au travail du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, Dominic Chapleau, enseignant/responsable des stages en entreprise, électromécanique de systèmes automatisés, Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord.

Au centre de services scolaire de Marguerite Bourgeoys

En 2022, une ronde d’inspection de la CNESST a incité le centre de services scolaire à tourner un problème de dérogation réglementaire en une occasion d’améliorer leur méthode de prise en charge de la santé et de la sécurité. Cette phase a été vécue intensément et de façon stressante au sein de leurs établissements. Il s’en est suivi une prise en charge sereine et structurée, se déclinant en plusieurs étapes : 1) mobilisation du syndicat, du service de prévention et des directions; 2) analyse des bonnes pratiques; 3) mobilisation du personnel; 4) tournées de préinspections de façon paritaire; 5) phase de correction; 6) tournée d’inspections de la CNESST, du syndicat et de l’équipe prévention SST; 7) nouvelle phase de correction; 8) régulation et validation des correctifs; 9) implantation des comités paritaires SST (CPSST) et des représentants en santé et sécurité (RSS) des travailleurs; 10) processus continu des inspections par les RSS.

Le centre voit d’ailleurs la nécessité de favoriser une collaboration entre les différents milieux impliqués dans la prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle et de mieux former ses représentants. Par exemple, en intégrant les risques psychosociaux aux contenus de leur formation et en augmentant la durée.

Ils viennent témoigner de leur prise en charge en santé et sécurité. Leurs enrichissants témoignages nous permettent de mieux saisir les efforts déjà déployés à ce jour et l’ampleur de la tâche qui se présente pour atteindre cette prise en charge. Plusieurs enjeux sont présents au sein des centres de services scolaires notamment le paritarisme (actions patronales et syndicales concertées), les aspects financiers et le peu de main-d’œuvre dédié en SST. Évidemment, chaque petit geste ou avancé rapprochent vers l’atteinte de cette obligation légale qui devient un objectif commun; la prise en charge visant la protection des employés.

Au centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay

Pour sa part,  un modèle d’implantation d’encadrements et d’une culture de prévention de la SST y est développé. Cette structure a été conçue sous forme de gestion de projets dans laquelle chaque colonne représente un livrable ayant un sujet et un responsable assigné. Chaque livrable a été décidé en comités et en fonction des besoins de prise en charge de la santé et de la sécurité, et ce, de manière globale.

Le centre favorise donc une approche largement paritaire de gestion de projets. Les états d’avancement et les enjeux auxquels sont confrontés les responsables des livrables sont rapportés au comité de direction central, la haute direction du centre. Une telle structure qui encourage une prise en charge par de multiples acteurs a pour but de permettre un travail collaboratif efficace, continu et adapté aux besoins spécifiques des milieux.

Au centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

Ce centre vise principalement la transmission des savoirs en santé et en sécurité aux élèves. Ce rôle est supporté par la présence d’un comité paritaire SST (CPSST) formé de représentants de tous les départements et d’un préventionniste de l’employeur agissant à titre de ressource. Le comité effectue régulièrement des visites de départements afin de mettre en valeur les bonnes pratiques et de cibler des pistes d’amélioration.

Le centre mise en grande partie sur l’enseignement de la santé et de la sécurité par la mise en place d’activités de prévention comportant divers ateliers qui ciblent de manière spécifique les différents métiers ainsi qu’une journée thématique sur la prévention.

Ainsi, la prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle représente un grand défi. En effet, il importe de conscientiser la haute direction à l’importance de favoriser l’intégration de la santé et de la sécurité dans les pratiques. C’est en continuant d’impliquer les différents acteurs du milieu qu’il sera possible d’améliorer les méthodes de prise en charge de la santé et de la sécurité des employés en formation professionnelle.

Références

Observatoire de la formation professionnelle du Québec, FCSSQ (2024). Table ronde, Prise en charge de la santé et de la sécurité en FP. Journée thématique 2024 : Savoirs de prévention en formation professionnelle. https://www.youtube.com/watch?v=fs1w4tz55HE

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