NOUVEL OUTIL SST — IDENTIFICATION DES RISQUES EN MILIEU SCOLAIRE

Publication

L’équipe présence au travail et SST de la FCSSQ a rendu disponible jeudi dernier sur le portail SEPT un extrait du programme-cadre de prévention de la FCSSQ, qui est actuellement en rédaction et qui sera rendu disponible graduellement à partir de l’hiver 2025.

Nous vous rappelons l’identification et l’analyse des risques sont parmi les premières étapes à la mise en place d’un programme de prévention. Elles servent à identifier l’ensemble des risques auxquels les travailleurs sont exposés dans leurs établissements et/ou regroupements d’établissements, de manière à les prévenir et à les prendre en charge. Il s’agit d’une obligation du régime intérimaire que les CSS doivent mettre en place depuis l’adoption de la LMRSST. Elle permet ainsi de structurer certaines obligations qui incombent aux employeurs pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychique de leurs travailleurs[1].

Ce nouvel outil répertorie les sources de danger ainsi que des risques présents en milieu scolaire, et ce pour chacune des six catégories de risques. Vous y trouverez également des informations pertinentes telles que : les voies d’exposition, les travailleurs concernés ainsi que les mesures de prévention à mettre en place pour assurer une saine gestion des risques.

Notez que cet outil a été rédigé de façon générale et qu’il concerne les risques pouvant être communs à l’ensemble des CSS. Les centres qui choisiront de s’en servir devront nécessairement ajouter, retirer et/ou adapter certains contenus en se l’appropriant afin qu’il corresponde aux besoins et aux réalités de leurs établissements et/ou regroupements.

Pour accéder à l’outil, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous

[1] Loi sur la santé et la sécurité du travail, RLRQ, c. S -2.1, art. 51 par. 5 «L’employeur doit notamment : […] 5° utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur».

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