Étude exploratoire – Analyse longitudinale et comparative des absences et des départs hâtifs dans un milieu d’éducation au Québec

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Le secteur de l’éducation au Québec n’est pas épargné par les coûts importants qui découlent des absences pour invalidité physique et psychologique, des départs hâtifs, comme la retraite avec des pénalités financières du personnel en fin de carrière et par le décrochage des enseignants au cours des cinq premières années de carrière.

Au cours des dernières année, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) a collaboré à une étude exploratrice menée par IRSST sous l’angle d’une analyse longitudinale et comparative des absences et des départs hâtifs dans un milieu d’éducation au Québec.  L’objectif général de cette étude, qui se voulait une suite au rapport de Negrini, Corbière, et al. (2018), était d’analyser et de comparer des données administratives longitudinales sur l’absence du travail et le lien d’emploi (maintien et départs) de l’ensemble du personnel d’un CSS québécois, en tenant compte de la nature de l’invalidité physique ou psychologique. Plus précisément, l’étude visait à mieux comprendre comment les jours d’absence du travail pour invalidité (ATI) peuvent avoir un lien avec le type de retraite et la démission.

Les résultats de l’étude portent spécifiquement sur les sous-échantillons observés sur 5 ans. Quatre ensembles de trajectoires d’ATI physique ou/et psychologique sur 5 ans ont été identifiés. Parmi les variables étudiées, seules les femmes sont légèrement plus à risque de tomber en congé de maladie, et ce particulièrement pour l’ATI psychologique seulement. Les analyses de séquences n’ont pas montré de patrons particuliers d’ATI, les congés de maladie étant généralement uniques. Les employés ayant pris une retraite hâtive sont surtout des enseignants qui travaillent dans le secteur préscolaire/primaire. L’âge moyen de ces employés est inférieur d’environ 3 ans à celui des employés ayant pris une retraite régulière. Les employés ayant démissionné ont moins d’années de service au CSS, mais également plus de cas sans absence. Leur moyenne de jours d’ATI psychologique est plus faible lors de l’évaluation à 4 ans, 2 ans et 1 an avant la dernière année travaillée au CSS, par rapport à celle des employés qui sont encore en emploi. Les liens entre l’ATI avec la retraite et la démission ne sont pas confirmés.

Les résultats de cette étude visent à aider les centres de services scolaires les CSS a mettre en place des interventions ciblées pour la prévention de l’invalidité au travail et la promotion du maintien en emploi, et en santé, de son personnel selon la phase de carrière dans laquelle il se trouve, notamment pour les travailleuses. La méthode d’analyse longitudinale des absences par trajectoires, utilisée pour la première fois dans le domaine de la SST au Québec, est maintenant disponible pour le secteur de l’éducation.

Pour consulter le rapport final de recherche, cliquez sur l’image: 

Negrini, A., Perron, J., Vila Masse, S., Giguère, C.-É., Gragnano, A., Corbière, M. (2024). Analyse longitudinale et comparative des absences et des départs hâtifs dans un milieu d’éducation au Québec : Une étude exploratoire. Montréal, Rapport R-1198, Montréal, IRSST, 73pp.

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