Mise à niveau des trousses de premiers secours – Nouvelles exigences de la CNESST

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RAPPEL DE CONFORMITÉ – Les centres de services scolaires, à l’instar de tous les employeurs québécois sous juridiction provinciale, ont jusqu’au 17 mars 2021 pour rendre le contenu de leurs trousses de premiers secours conforme à la nouvelle norme CAN/CSA Z1220-17.

**Il n’est pas nécessaire d’acheter de nouvelles trousses pour se conformer à cette norme. Il est possible de simplement ajouter le matériel manquant. Il n’est également plus obligatoire de mettre le Guide pratique du secouriste en milieu de travail – Protocoles d’intervention à l’intérieur de chaque trousse. 

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Chaque employeur doit fournir un nombre adéquat de trousses de premiers secours. Elles doivent être dans des endroits faciles d’accès pour les travailleuses et travailleurs et le plus près possible des lieux de travail.

L’employeur doit s’assurer que le contenu de la trousse est propre, complet et en bon état. Le matériel doit être renouvelé au besoin, par exemple si le matériel n’a pas été remplacé après son utilisation, s’il est jauni ou sale, ou si la date d’expiration du matériel est passée. 

 

Aucun fournisseur n’est reconnu par la CNESST pour vendre la trousse de premiers secours.

Aucune garantie ou certification de conformité n’est nécessaire pour le contenu de la trousse de premiers secours.

Il n’est pas nécessaire de remplacer les trousses tous les 3 ans.

 

Choisir la bonne trousse de premiers secours et s’assurer de sa conformité

À compter du 21 mars 2021, le contenu minimal des trousses de premiers secours devra être conforme à la norme CAN/CSA Z1220-17. Le matériel qu’elles contiennent est déterminé en fonction des risques présents dans le milieu de travail. La quantité de matériel est établie en fonction du nombre de travailleuses et travailleurs par quart de travail.

Les employeurs ont  la responsabilité d’évaluer le niveau de risque de leur milieu de travail. La majorité des milieux de travail présentent un risque faible ou modéré et ont besoin de la trousse de base. La trousse intermédiaire doit être utilisée lorsque le milieu de travail est à risque élevé. 

Il existe différentes façons d’évaluer le niveau de risque. L’employeur peut, entre autres, consulter l’annexe de la norme qui cite 2 types de risques ou le portrait des risques par secteur d’activité qui fournit 4 niveaux de risques. Identifier les risques dans son milieu de travail fait partie de la démarche de prévention.

En milieu scolaire, le niveau de risque devrait habituellement correspondre au risque faible. Pour connaître le nombre et le contenu obligatoire de ce type de trousse, cliquez sur le lien suivant:

Contenu obligatoire par type de trousse

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En complément…

Local pour le secouriste

L’employeur d’un établissement de plus de 100 travailleurs doit aménager un local où le secouriste peut offrir les premiers secours.

Exigences pour le local

      • Être facile d’accès
      • Être accessible en tout temps pendant les heures de travail
      • Être maintenu propre et en bon état
      • Être ventilé
      • Être bien éclairé
      • Être chauffé
      • Être approvisionné en eau

Matériel obligatoire dans le local

      • 1 civière
      • 1 table et 2 chaises
      • Du savon et 1 brosse pour les ongles
      • Du papier pour essuyer les mains
      • Contenu minimal d’une trousse de premiers secours

Lois et règlements


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