Exclusion des personnes symptomatiques et asymptomatiques

Publication

 

MISE À JOUR 1er sept. 2020 

DOCUMENTATION de l’INSPQ

 

ATTENTION cE DOCUMENT RÉFÈRE TOUJOURS À L’ISOLEMENT DE 14 JOURS.

VÉRIFICATIONS EN COURS

 

 

L’EXCLUSION DES PERSONNES SYMPTOMATIQUES

 

POUR LES TRAVAILLEURS:

La présence d’un des symptômes suivants, requiert un retrait du travail

 

Sensation d’être fiévreux, d’avoir des frissons comme lors d’une grippe, ou une fièvre mesurée avec une température prise par la bouche égale ou supérieure à 38 °C (100,4 °F)

chez l’enfant : 38 °C (100,4 °F) et plus (température rectale)

chez l’adulte : 38 °C (100,4 °F) et plus (température buccale)

ou 1,1 °C de plus que la valeur habituelle d’une personne

 

Toux récente ou empirée depuis peu

Difficulté à respirer / Essoufflement

 

 

   Perte soudaine de l’odorat ou du goût

 

 

 

La présence de symptômes provenant de deux des trois regroupements suivants (A-B-C) justifie un retrait du travail

A

Fatigue intense inhabituelle sans raison évidente

Douleurs musculaires ou courbatures inhabituelles sans raison évidente

Mal de tête inhabituel

Perte d’appétit

B

 

Nausées, vomissements ou diarrhée dans les 12 dernières heures

 

 

C

Mal de gorge sans autre cause évidente

 

 

 

L’EXCLUSION DES PERSONNES ASYMPTOMATIQUES

 

EST-CE QUE LES ÉLÈVES QUI AURAIENT ÉTÉ EN CONTACT DANS LEUR ENTOURAGE AVEC UNE PERSONNE PRÉSENTANT DES SYMPTÔMES POUVANT ÊTRE ASSOCIÉS À LA COVID-19 SONT TENUS DE S’ISOLER?

 

Les élèves qui ne présentent pas de symptômes, mais qui cohabitent avec une personne qui présente des symptômes, ne doivent pas se présenter à l’école.

 

EST-CE QUE LES PERSONNES SALARIÉES QUI AURAIENT ÉTÉ EN CONTACT DANS LEUR ENTOURAGE AVEC UNE PERSONNE PRÉSENTANT DES SYMPTÔMES POUVANT ÊTRE ASSOCIÉ À LA COVID-19 SONT ÉGALEMENT TENUES DE S’ISOLER?

 

Les personnes salariées qui ne présentent pas de symptômes mais qui cohabitent avec une personne qui en présente, doivent faire de l’auto-vigilance, c’est-à-dire être attentive au développement de tout symptôme. Il est recommandé qu’elles portent un masque de procédure. Si la personne devient symptomatique alors qu’elle se trouve à l’école, elle doit quitter sans délai.

    La personne salariée qui cohabite avec une personne qui présente des symptômes ET qui est en attente des résultats d’un  test TAANne doit également pas se présenter à l’école.

    De même, selon les plus récentes recommandations de l’INSPQ, « Les enfants, leurs parents et l’ensemble du personnel des SDG et des écoles ne devraient pas se présenter au SDG ou à l’école s’il y a un risque d’être atteint de COVID-19 ou un risque d’avoir été en contact avec un cas de COVID-19« 

 

Les directives en matière d’exclusion des personnes asymptomatiques varient selon les documents que nous avons consultés. De façon générale, nous vous recommandons de suivre les recommandations de votre direction de santé publique. L’enquête de contacts peux expliquer que dans certaines circonstances un isolement sera requis alors que dans d’autres l’auto vigilance suffira.

 

Ces recommandations sont basées sur notre compréhension des informations mentionnées dans un guide de l’INSPQ paru le 19 août: https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3055-services-garde-enseignement-prescolaire-primaire-secondaire-covid19.pdf, qui se voulaient complémentaires à celles indiquées dans le document de l’INSPQ : Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans la communauté : recommandations intérimaires et harmonisées aux recommandations faites par l’INSPQ pour les milieux de travail (https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sante-au-travail).

À noter que le 26 mai, l’INSPQ avait également publié des recommandations concernant la gestion des cas contacts en milieu scolaire, pour les services de garde et préscolaire : https://sept.fcssq.quebec/wp-content/uploads/2020/06/3013-gestion-cas-contacts-service-garde-prescolaire-covid19.pdf et pour la maternelle à la 6eannée :  https://sept.fcssq.quebec/prevention/bibliotheque-sst/a-gestion-des-cas-et-des-contacts-de-covid-19-maternelle-6e-annee-guide-inspq/

 

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